top of page

AUTRES
SPECTACLES

 

FORME-MOI

Théâtre de matière et marionnettes - Tout public à partir de 8 ans (1h) - Herbergé

      Le désert a envahi la Terre et le sable, tel un être intelligent, est en train de s’expandre immuablement. Le corps de ceux qui sortent dans le large mute en se couvrant de grosses écailles. Quelque chose dans les rayonnements du soleil a changé et les hommes ont horreur de la façon dont leurs corps s’y adaptent. Ils se sont enfermés à l’abri de la menace dans des immeubles en polystyrène - le seul matériau qui reste en abondance. Rassemblés dans ces espaces de sécurité illusoire, entourés de technologie et de nourriture artificielle, ils se rassurent en regardant la télévision. La survie de l’espèce pingouin dans un laboratoire est leur exaltante distraction. 

      Ainsi, nous faisons connaissance du dernier pingouin qui reste et qui fait la fierté de la communauté scientifique. Le laboratoire aseptisé, interactif et ludique tente de reproduire son milieu naturel. La vie du pingouin est un enchaînement d’activités diverses : la tempête artificielle du matin, le poisson décongelé du midi, les exercices physiques et le sommeil bien mérité dans un frigo à sa taille. Le pingouin s’est bien adapté à cette vie sédentaire et ignore tout du monde extérieur. Il a appris à communiquer avec ses congénères par l’intermédiaire d’une tablette. Mais bientôt, il va sortir de ce milieu protégé et braver enfin le reste du monde, qui lui réserve bien des surprises. Dans son voyage, le pingouin découvre le désert et des hommes bannis, couverts d’écailles. Il s’interroge et nous interroge sur le futur d’une humanité ayant détruit son propre habitat et les façons de retrouver un nouvel équilibre. 

        Qu’est ce que l'on se dit et par quoi on passe pour devenir un être qui résiste et se ravise ? “Un être” et non plus “un humain” qui accepte et s’adapte pour continuer à évoluer en ayant peut-être appris ses leçons ?

Capture d’écran 2025-03-04 à 15.15.06.png
Capture d’écran 2025-03-04 à 15.14.07.png

Le chien et la fée

Spectacle de marionnettes sans paroles - Tout public à partir de 2 ans (30 min) - Herbergé

      C’est l’histoire de la fée Chirimoya qui vient de recevoir sa baguette magique et dont le travail est d’exaucer les vœux aux enfants. Sur le chemin de l’école pour fées, elle rencontre le petit teckel Wif qui a perdu son propriétaire. Ce jeune chien insouciant vole sa baguette magique pour la convaincre de l’adopter. De cette rencontre inopinée, naîtra une belle amitié.

        L’opposition de leurs deux caractères forts fera des étincelles et engendrera aventures et péripéties. Wif va finalement devenir le premier chien-fée qui exauce des vœux aux enfants et aux petits animaux !

        Une histoire, racontée avec des marionnettes à fil lumineuses pour faire briller les yeux des enfants et des grands !

Capture d’écran 2025-03-04 à 16.54.24.png
Capture d’écran 2025-03-04 à 16.53.59.png

Nikotine

Spectacle de marionnettes - Tout public à partir de 8 ans (1h) - Herbergé

        Dans cette adaptation du texte de Tchekhov, nous rencontrons Nikotine, un conférencier désespéré qui vient à la rencontre des spectateurs pour faire de la prévention. Humilié, traumatisé, et même terrorisé par son épouse, il vient à la rencontre des spectateurs pour faire de la prévention contre le tabac. Il finit par se servir du tabac comme prétexte pour parler de ses problèmes conjugaux.

         Nikotine entreprend une heure de thérapie dans lequel, il va nous mentir et être sincère ; où il aime et où il déteste, il va prendre de grandes décisions, danser, chanter, nous présent son unique ami, mais surtout nous faire rire et réfléchir. 

Capture d’écran 2025-03-04 à 17.35.21.png
Capture d’écran 2025-03-04 à 17.35.58.png

DANS LA CHAMBRE D'ENFANCE

Spectacle de marionnettes - Tout public à partir de 6 ans (1h) 
(commande du Théâtre de la jeunesse de Skopje, Macédoine du Nord)

          L’histoire du petit garçon Sasha est racontée et vue par les yeux de 4 étranges spécialistes de la société “Move & Cary”. Ils sont des professionnels dans le déménagement de souvenirs et leur travail est de révéler les histoires qui se cachent dans les cartons de déménagement. Un beau jour, ils trouvent la lettre d’un petit garçon nommé Sacha, qui a perdu ses cartons et qui a désespérément besoin de les retrouver. Nos braves déménageurs de souvenirs acceptent la mission et vont tout faire pour aider Sacha à retrouver les souvenirs de son enfance. Le spectacle explore les problématiques de l’enfance : entre la recherche de connexion avec les autres et l’envie d’authenticité : Que faut-il sacrifier pour avoir des amis ? Comment se fait-on des amis ? Qui sont nos vrais amis ? 

         Nous explorons en parallèle le lien de l’enfant avec ses parents dans une famille moderne. Les parents qui veulent “le meilleur pour leur enfant” mais qui estiment que ce “meilleur” se trouve dans le confort physique : être rassasié, avoir bien chaud, dormir à l’heure, avoir des jouets, etc. Leur rythme de vie effréné, entre travail et déménagements fréquents enferme la famille dans une boucle. Ainsi, les parents du petit garçon ignorent son besoin d’apprendre à se faire des amis. Ils compensent leur manque de vrai temps à consacrer à leur fils par des cadeaux, ce qui fait croire à Sacha que pour montrer à quelqu’un de la sympathie, il faut lui offrir des cadeaux. Sasha vit dans un monde où il n’a pas appris comment vraiment se connecter à un autre être vivant, tout en ayant un grand besoin de cela. Jusqu’au jour où il va rencontrer une petite fille qui va changer sa vie pour toujours. 

Capture d’écran 2025-03-05 à 14.02.02.png
Capture d’écran 2025-03-05 à 14.02.35.png

Les passages couverts

Spectacle-enquête au coeur de Paris - Commande de l'auteure Magalie Hubard

         Plongez dans une aventure palpitante avec Les Passages Couverts, un spectacle-enquête inspiré des chasses aux trésors et de l’histoire fascinante des passages couverts parisiens. Pendant une heure, laissez-vous guider à travers quatre des plus somptueux passages du centre de Paris — le Passage des Panoramas, la Galerie Vivienne, le Passage Jouffroy et le Passage Verdeau — véritables joyaux d’architecture et témoins du Paris du XIXe siècle.

 

Aux côtés de l'assistante excentrique de l'antiquaire Pierre Renard, les spectateurs deviennent les enquêteurs d’un jour. Leur mission ? Identifier un mystérieux voleur parmi les proches de Pierre, à travers indices, fausses pistes et rencontres intrigantes. Chaque recoin cache un secret, chaque passage une énigme.

 

À mi-chemin entre théâtre de rue, jeu de piste et immersion historique, Les Passages Couverts est une expérience ludique et captivante, où Paris devient un décor à ciel couvert, et les spectateurs, les héros de l'histoire. 

Texte : Magalie Hubard

Mise en scène : Milena Milanova

bottom of page